Actuellement déjà au programme en 2025



Des interventions organisationnelles


Accompagnement d’un changement organisationnel et méthodologique au SAJA Le Maillon (Liège)

  1. Rédaction en intelligence collective du texte de la Mission
  2. Prise de recul par rapport au fonctionnement actuel
  3. Etablissement des objectifs 2025
Le Maillon



Du coaching


Supervision collective des Chefs de Service Croix Rouge Accueil de Demandeurs d'Asile

Supervision collective des Adjoints-Chefs de Service Croix Rouge Accueil de Demandeurs d'Asile

Accompagnement individuel du Responsable Communautaire du Centre de Cure et de Postcure "Les Hautes-Fagnes" à Malmedy 

Hautes Fagnes



De l'animation




Des formations


LA GESTION DES VOLONTAIRES

A la fin de la formation, ils·elles seront davantage capables :
  • de discerner les attentes, les forces et les talents des volontaires ;
  • de structurer une définition des rôles et fonctions de chacun·e dans l’association ;
  • de présenter un projet clair aux candidat·es volontaires ;
  • de mettre en place une structure qui puisse rencontrer les besoins de l’association et les attentes des volontaires ;
  • de gérer les relations interpersonnelles et groupales.
 
J'assure cette formation de 3 journées en janvier 2025.
Luss

FORMATION DE FORMATEURS

En fin de formation, les participant·es auront pu :
  • identifier l’émotion qui accompagne toute prise de parole lors d’un témoignage qui implique personnellement.  En identifiant leur propre émotion, ils·elles auront appris à en faire une alliée
  • prendre conscience des particularités de l’andragogie et appris à mettre en place des méthodologies adéquates à la formation des adultes
En cours de formation, ils·elles auront :
  • construit une communication narrative structurée et claire de façon à pouvoir exprimer la particularité de leur expérience personnelle, en utilisant leur émotion de manière contrôlée
  • appris à prendre la parole de manière efficiente devant un groupe d’adultes
  • repéré leurs comportements non-verbaux habituels pour en diminuer l’effet négatif sur la communication
  • reçus outils et techniques propres de l’andragogie et de l’enseignement actif
  • appris à mobiliser les ressources d’un groupe pour faire face aux situations inattendues

J'assure cette formation de 3 journées en janvier-février 2025.
Luss

LA COMMUNICATION ASSERTIVE ET RESPECTUEUSE

A la fin de la formation, ils·elles seront davantage capables :
  • d’avoir un regard critique sur leur propre communication
  • de créer et de gérer la communication avec leurs interlocuteurs
  • d’exprimer clairement une opinion, un reproche, un refus ou une demande
  • d’entrer en relation avec autrui sans ni l’agresser ni se laisser agresser par lui
  • de développer une communication efficiente et respectueuse de son environnement
  • de se situer de manière constructive dans un conflit (d’opinions, de positions, etc.)
  • d’utiliser les outils de l’assertivité et de la communication non-violente dans leur fonctionnement au quotidien 

J'assure cette formation de 3 journées en septembre-octobre 2025.
LUSS

Webinaire : GESTION DU TEMPS

A l'issue de la formation, les participant-e-s seront davantage capables de :
  • connaître les principes fondamentaux de cohésion (avec l’objectif et soi-même) et de proactivité nécessaires à la gestion du temps
  • savoir comment actuellement ils répartissez leur temps à la fois dans le travail comme dans le privé
  • comprendre les facteurs qui ont un impact sur leur propre gestion du temps
  • établir leur agenda en tenant compte de leurs priorités
  • classifier en urgent et important
  • organiser leur travail d’une manière efficace
  • définir leur propre autonomie dans leur gestion du temps
  • identifier leurs voleurs de temps et établir un plan d’action pour gérer les imprévus et les perturbations
J'assure cette formation de 2 journées (Webinaire) dans le cadre de l'IFA pour les agents d'état à plusieurs reprises au cours de l'année, en collaboration avec Gestion 2000 (LLN).
Institut de Foramtion de l'Administration Fédérale IFA