Actuellement déjà au programme en 2025
Des interventions organisationnelles
Accompagnement d’un changement organisationnel et méthodologique au SAJA Le Maillon (Liège)
- Rédaction en intelligence collective du texte de la Mission
- Prise de recul par rapport au fonctionnement actuel
- Etablissement des objectifs 2025
Du coaching
Supervision collective des Chefs de Service Croix Rouge Accueil de Demandeurs d'Asile
Supervision collective des Adjoints-Chefs de Service Croix Rouge Accueil de Demandeurs d'Asile
Accompagnement individuel du Responsable Communautaire du Centre de Cure et de Postcure "Les Hautes-Fagnes" à Malmedy

De l'animation
Des formations
LA GESTION DES VOLONTAIRES
A la fin de la formation, ils·elles seront davantage capables :
- de discerner les attentes, les forces et les talents des volontaires ;
- de structurer une définition des rôles et fonctions de chacun·e dans l’association ;
- de présenter un projet clair aux candidat·es volontaires ;
- de mettre en place une structure qui puisse rencontrer les besoins de l’association et les attentes des volontaires ;
- de gérer les relations interpersonnelles et groupales.
J'assure cette formation de 3 journées en janvier 2025.
FORMATION DE FORMATEURS
En fin de formation, les participant·es auront pu :
- identifier l’émotion qui accompagne toute prise de parole lors d’un témoignage qui implique personnellement. En identifiant leur propre émotion, ils·elles auront appris à en faire une alliée
- prendre conscience des particularités de l’andragogie et appris à mettre en place des méthodologies adéquates à la formation des adultes
En cours de formation, ils·elles auront :
- construit une communication narrative structurée et claire de façon à pouvoir exprimer la particularité de leur expérience personnelle, en utilisant leur émotion de manière contrôlée
- appris à prendre la parole de manière efficiente devant un groupe d’adultes
- repéré leurs comportements non-verbaux habituels pour en diminuer l’effet négatif sur la communication
- reçus outils et techniques propres de l’andragogie et de l’enseignement actif
- appris à mobiliser les ressources d’un groupe pour faire face aux situations inattendues
J'assure cette formation de 3 journées en janvier-février 2025.
LA COMMUNICATION ASSERTIVE ET RESPECTUEUSE
A la fin de la formation, ils·elles seront davantage capables :
- d’avoir un regard critique sur leur propre communication
- de créer et de gérer la communication avec leurs interlocuteurs
- d’exprimer clairement une opinion, un reproche, un refus ou une demande
- d’entrer en relation avec autrui sans ni l’agresser ni se laisser agresser par lui
- de développer une communication efficiente et respectueuse de son environnement
- de se situer de manière constructive dans un conflit (d’opinions, de positions, etc.)
- d’utiliser les outils de l’assertivité et de la communication non-violente dans leur fonctionnement au quotidien
J'assure cette formation de 3 journées en septembre-octobre 2025.
Webinaire : GESTION DU TEMPS
A l'issue de la formation, les participant-e-s seront davantage capables de :
- connaître les principes fondamentaux de cohésion (avec l’objectif et soi-même) et de proactivité nécessaires à la gestion du temps
- savoir comment actuellement ils répartissez leur temps à la fois dans le travail comme dans le privé
- comprendre les facteurs qui ont un impact sur leur propre gestion du temps
- établir leur agenda en tenant compte de leurs priorités
- classifier en urgent et important
- organiser leur travail d’une manière efficace
- définir leur propre autonomie dans leur gestion du temps
- identifier leurs voleurs de temps et établir un plan d’action pour gérer les imprévus et les perturbations

