Soutiens collectifs

Accompagnement de l'équipe

accompagnement d'équipe
Dans la vie de toute collectivité, il peut y avoir des moments de questionnement ou de doute.  Les membres de l'équipe peuvent éprouver le besoin de faire le point pour se relancer vers un à-venir commun.  Ce ne sont pas à proprement parler des crises, mais ce n'est pas non la routine quotidienne...
L'équipe peut, à ces moments-là, avoir besoin d'un accompagnement externe, pour permettre la libre circulation de la parole, pour garantir l'écoute et le respect, et parfois aussi pour que le regard exterieur interpelle un fonctionnement qui est devenu trop convenu.  En participant à deux ou trois réunions d'équipe, l'accompagnateur peut faire baisser les tensions et relancer la démarche collective.

Supervision Collective

supervision collective

Rencontres avec d'autres personnes confrontées à des réalités similaires, la Supervision Collective veut donner à chacun-e la possibilité d'obtenir, dans des conditions d'équilibre, un questionnement qui l'aide à accroître son champ de réflexion et sa perspective.  

Ce questionnement ne sera cependant pas une mise en question de soi et des autres, suivant un processus dépressif et culpabilisant ! 

La présence d'un coach et une structure formelle déterminée (s'inspirant des "Groupes Balint" et des théories rogériennes des groupes de rencontre) donnent au groupe de supervision collective un maximum de garanties en ce sens.

Intervision d'équipe

intervision d'équipe
Au sein d'une équipe de professionnels, il est important d'avoir une cohérence de pratiques.  Comment chacun-e réagit-il face à tel type de sollicitation ? Comment faut-il interprêter tel article du Règlement d'Ordre Intérieur ? Quelle réponse l'équipe veut-elle donner aux bénéficiaires dans telle situation ?
A partir de récits du vécu des travailleurs, l'équipe apprend à se ré-approprier les règles de vie.  
Il ne s'agit pas simplement de fixer une jurisprudence (une note de service pourrait suffire pour cela),  Il s'agit bien plus d'apprendre ensemble comment faire face -de manière commune et acceptable pour tous- à des situations nouvelles ou inattendues.  L'important sera d'acquérir une manière commune de réagir aux sollicitations des bénéficiaires ou des clients.

Confidentialité

Une règle primordiale de tout accompagnement, qu'il soit individuel ou collectif : la confidentialité et le secret professionnel ! Dans le cadre d'une rencontre de coaching, le respect le plus total est de rigueur.  

L'accompagnateur ne se servira jamais du contenu d'un échange, sauf à la demande et avec l'accord explicite de l'ensemble de l'équipe !

Il ne s'agit pas d'une rencontre de thérapie collective !  Celui qui anime l'accompagenment se veut outil à la disposition du groupe, afin de l'aider à approfondir sa réflexion et sa recherche de pistes de solution.  Il ne sera donc jamais question de diagnostic ou de remède !

Il n'appartient pas au coach d'apporter des solutions. Celles-ci appartiennent à l'équipe et elle seule sait quelle solution lui conviendra le mieux. L'accompagnateur aidera le groupe à y voir plus clair et à poser des choix libres et éclairés.